Historique

La Cyclosportive des Vins du Valais

L’Alex Moos, imaginée en 2006, née et concrétisée en 2007, a été une aventure humaine avant d’être une manifestation sportive. L’idée de base, faire découvrir aux cyclotouristes les routes d’entraînement d’Alexandre Moos, n’a jamais été bafouée. Elle a servi de leitmotiv aux concepteurs du parcours qui, de 2007 à 2012, ont eu à cœur de proposer trois tracés à chaque fois différents, à même de répondre à toutes les attentes et à tous les niveaux des participants.

Durant six ans, L’Alex Moos a réuni autour de son champion, toute une pléiade de professionnels, d’anciens coureurs, de sportifs d’horizons divers et de diverses personnalités. Mais surtout, chaque 1er août, sous un soleil de plomb, elle a rapidement permis à un millier de cyclistes plus ou moins confirmés, plus ou moins entraînés et plus ou moins passionnés de rouler en peloton, de côtoyer un professionnel à la carrière exemplaire et de se situer par rapport à lui et à ses collègues à travers les portions chronométrées du parcours.

Si L’Alex Moos a connu un tel succès, elle le doit à son esprit convivial, à la beauté et à la variété de ses parcours ainsi qu’à la proximité d’Alexandre Moos avec les cyclosportifs. L’Alex Moos a également su évoluer au fil des années pour devenir, très vite, une véritable fête du vélo pour petits et grands. Rapidement, le village installé sur la Plaine Bellevue et la courses des enfants et des handicapés ont connu un véritable succès, prolongeant bien au-delà de l’arrivée des coureurs les festivités d’une journée particulière.

Aujourd’hui, L’Alex Moos a vécu. Sous sa forme originelle, tout au moins. Mais son esprit, lui, perdurera quelques années encore sous un nouveau nom : La Cyclosportive des Vins du Valais.